GBA Logo horizontal Facebook LinkedIn Email Pinterest Twitter X Instagram YouTube Icon Navigation Search Icon Main Search Icon Video Play Icon Plus Icon Minus Icon Picture icon Hamburger Icon Close Icon Sorted
Musings of an Energy Nerd

Membranes réfléchissantes: une solution en quête d’un problème

Une maison bien isolée n'a pas besoin d'une barrière radiante

Votre maison a-t-elle besoin d'une membrane réfléchissante?

ENGLISH VERSION

Une membrane réfléchissante est un panneau brillant ou une membrane souple qui est utilisé dans la construction. Bien que la résistance thermique (valeur R) de ces membranes est à peu près de zéro, elles peuvent être utilisées comme partie d’un assemblage en construction — par exemple, un ensemble constitué d’une pellicule radiante et d’un espace d’air — pour ralentir le flux de chaleur.

La vente et la distribution des isolants radiants ont toujours attiré une part disproportionnée d’escrocs, dont plusieurs qui promettent des économies d’énergie impossibles. Les explications données par ces bonimenteurs comprennent généralement de multiples références à des véhicules spatiaux et la Nasa. Ayant été influencés par ce type de désinformation, certains constructeurs ont adopté une croyance quasi-religieuse dans les pouvoirs magiques de ces membranes.

Alors, quelle est la vérité sur ces produits?

Les surfaces à faible émissivité émettent peu de chaleur radiante

Typiquement, il s’agit d’une mince feuille de matériau réfléchissant, souvent d’aluminium, appliquée à un substrat tel que du papier kraft, un film plastique, du carton ou du contreplaqué. Par définition, une membrane réfléchissante a une émissivité [propriété spécifique de la surface d’un objet caractérisant les échanges thermiques par rayonnement] de 0,1 ou moins. Ces membranes réduisent le flux thermique par rayonnement dans l’espace auxquelles elles font face. Plus l’émissivité d’un matériau est faible, plus il est efficace à réduire le flux de chaleur rayonnante.

Bien que les membranes réfléchissantes peuvent être constituées d’une variété de matériaux, il est impossible qu’une peinture corresponde à la définition de membrane réfléchissante. Personne n’a encore inventé une peinture dont l’émissivité est de 0,1 ou…

GBA Prime

This article is only available to GBA Prime Members

Sign up for a free trial and get instant access to this article as well as GBA’s complete library of premium articles and construction details.

Start Free Trial

0 Comments

Log in or become a member to post a comment.

Related

Community

Recent Questions and Replies

  • |
  • |
  • |
  • |